ratte_les temps d'avant


1834

legs fait en faveur des pauvres

 

compte rendu de la réunion du Conseil municipal de Ratte du 1er janvier 1834 (extrait)

 

 

Ce Jourd’hui premier Janvier Mil huit cent trente quatre

 

 

 

Le Conseil municipal de la Commune de Ratte convoqué par Monsieur Jandot Maire et réuni au lieu ordinaire de ses séances à l’effet de faire la distribution du legs fait en faveur des Pauvres de la dite Commune par Monsieur Joseph Couillerot décédé prêtre curé désservant la susdite Commune, inscri dans l’une des clauses de son Testament olographe de dernière Volonté, sous la date du dix neuf Mars Mil huit cent vingt neuf, Enregistré a Louhans le treize avril Mil huit cent trente deux à quatre Bichets tant de Seigle et de turquie que de Gaudes et de Sarazins, cette distribution sera faite à l’instant aux personnes désignés ci après les quels ont étés reconnus être actuellement les plus indigents de la Commune dont les noms et prénoms Suivent premièrement à Antoine Petitjean une mesure de Seigle 2° à Anne Bernard veuve de Pierre Borel une mesure et demie de Gaude et une demie mesure de turquie 3° à Jeanne Borel veuve Petitjean une mesure et demie de turquie 4° à françoise Berthaud une mesure de Seigle 5° à Eusèbe Chanussot une mesure et demie de gaude demie mesure de turquie. 6° à Guillaume Chanussot une mesure de Sarazin. 7° a Catherine Chanussot une mesure de Sarazin 8° à Denis Chevaux Sabotier une mesure de Sarazin. 9° à Joseph Gauthier une mesure de Seigle et une demie mesure de turquie. 10°. à Marie Prudent veuve de Joseph Borel une mesure de Sarazin. 11° à Doroté Vuillot veuve Buatois une mesure de Sarazin. 12° à Jean Claude Nicolas dit rosin une demie mesure de gaude 13° à Marie Couillerot veuve de Jean Pater une mesure de turquie et une demie mesure de gaude 14° à Jean Riboulet une mesure de Sarazin 15° à Claudine Guichard fille une mesure de turquis16° à Benoit Boulard infirme une mesure de gaude 17° à Pierre Pitu une mesure de Seigle 18° à Jeanne Marie Boulard fille une mesure de turquis 19° à Marie Boulard fille une mesure de Sarazin. 20° à Louise Couillerot veuve de Joseph Couillerot une mesure de gaude et une demie mesure de turquie. 21° à Marie Pernin veuve de Pierre Pater une mesure de gaude et une demie mesure de Seigle 22° à Pierrette Chanussot f. Gayot une mesure de Seigle 23° à Claudine Chantillon veuve de Charles Vincent une mesure de Seigle 24° à Jeanne Marie Borel veuve Balorin une mesure de turquie et une demie mesure de Gaude 25° à Marie Guillaume veuve Michel une demie mesure de turquie et une demie mesure de gaude 26° à Claudine Hugonot veuve de Bertrand Boulard une mesure et demie de Seigle ( . et une mesure de Sarazin). la distribution qui vient d’être faite était composée de huit mesures de Seigle, de huit mesure de Turquie de huit mesures de Gaude et de huit mesures de Sarrazin total de la distribution trente deux mesures (ou quatre Bichets mesure ancienne).

 

fait a la mairie les jour, mois et an que dessus et ont signés Bernard marié adjoint, Paquelier Joseph, treffot Claude, Couillerot Benoit, Guichard André, Vincent Guillaume, Borel Claude, Vincent Jean Claude, Humbey Antoine et Jandot Louis Maire à l’exception de Vincent Claude et Ponsot Claude qui ne signent.

 

suivent les signatures


 2023 02

.


 

 

 

 

 

 

 

En este día primero de Enero de Mil ochocientos treinta y cuatro

 

El Consejo municipal de la Comuna de Ratte convocado por el Sr. Jandot Alcalde y reunido en el lugar habitual de sus sesiones para hacer la distribución del legado hecho en favor de los Pobres de la citada Comuna por el Señor Joseph Couillerot fallecido párroco y cura de dicha Comuna, inscrito en una de las cláusulas de su Testamento ológrafo de ultima Voluntad, con fecha diecinueve de Marzo de Mil ochocientos veintinueve, Registrado en Louhans el trece de abril Mil ochocientos treinta y dos a cuatro Bichets - medida - tanto de Centeno y de turquie - variedad de maíz - que de Gaudes - otra variedad de maíz - y de Sarazins - trigo sarraceno -, esta distribución será hecha en el instante a las personas aquí designadas, que han sido reconocidas como siendo actualmente las más indigentes de la Comuna cuyos nombres y apellidos Siguen, primeramente a Antoine Petitjean una medida de centeno 2° a Anne Bernard viuda de Pierre Borel una medida y media de Gaude y media medida de turquíe, … … … … 26° a Claudine Hugonot viuda de Bertrand Boulard una medida y media de Centeno ( . y una medida de Sarazin). la distribución así realizada estaba compuesta de ocho medidas de Centeno, de ocho medidas de Turquíe de ocho medidas de Gaude y de ocho medidas de Sarrazin total de la distribución treinta y dos medidas (o cuatro Bichets medida antigua).

 

hecho en la alcaldía día, mes y año antes citados y firmaron Bernard…, y Jandot Louis alcalde a la excepción de Vincent Claude et Ponsot Claude que no saben firmar.

 

 

siguen las firmas