grenoble_ancienne route de lyon_de nos jours


 1900-….

les ciments de la porte de France

Wikipédia

 

La Société des Ciments Vicat est une entreprise cimentière fondée par Joseph Vicat, fils de Louis Vicat, en 1853 à Vif (près de Grenoble, dans le département de l'Isère), aujourd'hui cotée en bourse, mais dont le capital est toujours contrôlé par la famille Merceron-Vicat.

 

La société Vicat a toujours eu une importante activité de recherche et, maîtrisant les processus de fabrication, elle s'est spécialisée dans les travaux importants avec des ciments de haute technicité comme le Double Artificiel Vicat élaboré en 1857.

Son activité s'est développée en France par intégration verticale puis à l'étranger par acquisitions et, plus récemment, par construction d'usines greenfield.

 

Elle est aujourd'hui présente dans 12 pays : en France (numéro trois du marché derrière Lafarge et Ciments Calcia/Italcementi), en Suisse (numéro deux du marché), aux États-Unis, en Turquie, en Italie, en Égypte, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Kazakhstan, en Inde et depuis 2018 au Brésil.

 

Le groupe Vicat a fabriqué, en 2007, quatorze millions de tonnes de ciment. Son activité d'incinération de déchets permet d'éviter des mises en décharge de déchets.

 

Historique de la société

 

voir l’article publié par Wikipédia :

 

fr.wikipedia.org/wiki/Vicat_(entreprise)

 

 


2022 03



page suivante/página siguiente

 

grenoble _ancienne route de lyon