perli (gianese)_les temps d'avant


1919-1944

PERLI Leopoldo, dit Paul

(pseudonymes dans la résistance : Eloi, Leblanc)

 

selon un texte de jean Luc Marquer

 

Né le 2 février 1619 à Valstagna (Italie), abattu le 11 juin 1944 à Saint-Martin-le-Vinoux (col de Clémencières, Isère) ; ouvrier chocolatier ; résistant, membre du 3e Bataillon de FTP de l’Isère, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

 

Leopoldo Perli, francisé en Léopold, dit Paul, était le fils de Domenico et de Teresa Perli, son épouse.

 

La famille obtint la nationalité française par décret du 5 avril 1939.

 

Célibataire, il habitait avec ses parents à Grenoble (Isère), 7, ancienne route de Lyon, et exerçait la profession d’ouvrier chocolatier à la fabrique artisanale de chocolat "Miland" à Grenoble.

 

Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du 3ième Bataillon de francs-tireurs et partisans de l’Isère, "Cluse de Grenoble".

 

Il faisait partie de la compagnie 9101.

 

Le 11 juin 1944, il se trouvait au maquis de Girieux, sur la commune de Proveyzieux et décida de se rendre à son domicile. Il s’arrêta pour manger dans le restaurant tenu par M.Payre au col de Clémencières sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux  (Isère).

 

Des soldats allemands accompagnés d’un policier en civil firent irruption dans la salle. Ils contrôlèrent l’identité des clients. L’un d’eux, habillé d’une chemise kaki, parut suspect à l’officier qui le plaça sous la garde d’un soldat.

 

Profitant d’un moment d’inattention, le prisonnier s’enfuit en direction de Quaix poursuivi par les Allemands qui tirèrent sur lui et l’atteignirent mortellement.

 

Son corps fut trouvé sous un cerisier, dépouillé de son argent, de ses pièces d’identité et de ses chaussures.

 

La victime fut identifiée le lendemain par César Perli comme étant son frère Léopold.

 

Léopold Perli obtint la mention "Mort pour la France" et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.

 

Il est enterré sous le prénom de Paul au cimetière Saint-Roch de Grenoble, carré 19, rang 10, emplacement 04773.

 

 

Son nom (prénom Paul) figure sur le monument aux morts de Saint-Martin-le-Vinoux (Isère).


2021 07 09