perli (gianese)_de nos jours


2004

EXPOSITION A GRENOBLE

En verre et avec tous

 

Le Dauphiné Libéré - 2004

 

  

 

Géo Perli, sport et cultures

 

PASSIONE. "Ces nouvelles sculptures en verre sont des hommages aux sportifs, aux différents sports", souligne Géo Perli.

 

Footballeur professionnel, artiste passionné, ancien directeur du service des sports et de la culture de la ville d’Echirolles, il expose ses œuvres de verre à Grenoble, hommages aux sportifs et au sport.

 

Il fut un temps, à peine lointain, où le footballeur se muait en artiste, où cet artiste se transformait en footballeur. Géo Perli, champion de France de D2 avec Grenoble, période des culottes presque courtes et des folles envolées. Géo, inventeur d’un nouveau style, s’en rappelle encore comme si c’était hier tant les souvenirs se bousculent encore.

 

"J’avais suivi l’école des beaux arts, raconte-t-il. Cela m’intéressait depuis tout jeune. Ensuite, j’ai joué au foot." Epouser une carrière professionnelle, une autre de ses aspirations, un grand plan de vie. Dans la capitale alpine, avec une ascension en D1, avec la descente, aussi, avant d’achever au Mans en 1971, sa longue course derrière un rond ballon. "J’avais mis entre parenthèses mes aspirations artistiques même si je gardais une légère activité."

 

Peinture, sculpture. Culture et sport, ses deux créneaux, son credo. C’est là qu’il se posa, à Echirolles, dans sa maison, une bâtisse du XVe qu’il retapa avec goût et demi-niveaux, rue de la Résistance. Là qu’une sculpture, de ciment et de sueur, se tient, altière, un lierre en bandoulière. "Le retourné de Pelé", glisse Géo, malicieux.

 

Recherche d’esthétisme et de simplicité. De bois et de verre, d’abord, de fer et de verre, ensuite. "Au départ, j’ai commencé avec de vieilles fenêtres." Des vraies. A l’image de cette phase de jeu d’un Brésil - Suède du Mondial 90, terrain tracé, jeu déverrouillé.

 

"J’avais déjà fait une expo en 2003. Là ces nouvelles sculptures en verre sont des hommages aux sportifs, aux différents sports". Salopette, silhouette élancée, aidé par Michèle, sa femme, est monté de sa retraite, de Saint-Fortunat, vallée de l’Eyrieux et des pêchers, en Ardèche. Avec ses œuvres désormais exposées. Celle représentant Youri Djorkaeff, offerte à son ami et président de l’association GF38, Alain Fessler, celle du perchiste Philippe, achetée par l’intéressé pour son père Jacques, ancien président de l’ASPTT Grenoble.

 

Au milieu d’un large panel de créations, illustrations d’une passion. "Je crée par plaisir.". Par désir. Mise en lumière de disciplines, de ses acteurs, alchimie minérale où se dessinent l’alpiniste et le boxeur, le cycliste et le lutteur. Derrière l’inspiration de Géo, barbe fleurie, 66 ans aujourd’hui, se cache une force révélatrice de talent et d’humanité. Pour s’en convaincre, il suffit de découvrir son exposition.

 

Gabriel GABAI

 

_________________

 

 

REPERES

 

HOMMAGE A BATTEUX

 

En collaboration avec le marbrier, Géo Perli a créé une sculpture de verre qui orne le monument funéraire d’Albert Batteux, au cimetière de Meylan. Un ballon du coté de la grande plaque, le visage de feu Albert Batteux, assemblage de morceaux de verre, de l’autre. Un aspect différent de l’appétit créatif de l’artiste.

 

___________________

 

 

 

A LA GALERIE CUPILLARD

Les sculptures en verre

de Géo Perli, hommages

aux disciplines sportives

sont exposées à la Galerie Cupillard

4, rue Voltaire à Grenoble

depuis le 9 mars

et jusqu’au 12 avril.

 

 

___________________

 

 


2022 03